Informations "Techniques"
Tenir le flacon vers le bas pour verser une goutte.
En effet, le compte-goutte est de type vertical afin de garder propre le flacon et maîtriser plus facilement l’écoulement. A la première ouverture du flacon, il est normal que la goutte puisse mettre une dizaine de secondes à arriver. L’écoulement sera plus rapide les fois suivantes. Attention, lorsque la goutte est tombée, si vous laissez le flacon en position, les gouttes suivantes arriveront vite… Vous trouverez vite le coup de main…
Comment conserver les huiles ?
Contrairement à ce qui est usuellement préconisé pour les huiles essentielles, vous pouvez les laisser à la lumière. En effet, la lumière fait parti de leur composition … ce serait dommage de les en priver.
Évitez cependant qu’elles ne soient trop souvent chauffées par le soleil par exemple, cela pourrait altérer à long terme les huiles végétales contenues.
Vous pouvez aussi, si de l’huile a débordé du compte-goutte et s’est un peu trop répandue sur le goulot de la fiole, l’essuyer avant de refermer le bouchon (voir ci dessous « l’odeur change »)
L’odeur change !
Oui, l’odeur change de façon même parfois spectaculaire. Le changement d’odeur est la plupart du temps lié à vous-même. En raison de leur principe d’action, puisqu’elles s’adaptent à vous, à certains moments, vous pourrez sentir qu’une huile à une odeur très agréable car vous en avez besoin, puis quelques instants après presque plus d’odeur… vous n’en avez plus besoin. Ne soyez donc pas surpris par le changement d’odeur.
Un cas moins sympathique peut aussi se présenter. Si de l’huile a débordé du compte-goutte et s’est un peu trop répandue sur le bouchon ou en dehors du flacon, au bout d’un certain temps, l’huile végétale peut s’oxyder un peu et donner une odeur "vieillie".
Certes l’odeur sera moins agréable mais vous pouvez toujours utiliser le flacon. Compte tenu de leur principe de création, les capacités des compositions concernées restent en effet intactes.
Pour éviter cela, nettoyez tout simplement le goulot du flacon de temps en temps lorsque l'huile se répand un peu avant de le refermer.
Parfois, au-delà de ce cas purement chimique, vous pourrez vous sentir agressé par l'odeur, "ça pue!" comme nous l'avons parois entendu. Pas de souci, l'odeur s'adaptant, il y a parfois une part de nous-même, un déni inconscient, qui refuse d'accepter la "proposition". C'est une indication d'autant plus importante sur vous-même, acceptez et continuez à œuvrer avec cette huile et d'autres pouvant se présenter. Vous verrez par la suite que l'odeur va évoluer au fur et à mesure de votre propres évolution.
Mon flacon ne goutte plus ou mal
Si le flacon est presque vide, c’est normal, au delà de 130 gouttes, le compte gouttes ne peut plus fournir… vous pouvez si vous le souhaitez l’enlever pour récupérer les quelques gouttes restantes.
Si l’écoulement est vraiment trop long alors que le flacon est encore bien rempli, il est tout à fait possible que le compte gouttes soit bouché par une bulle pour une raison ou pour une autre. Vous pouvez éventuellement souffler un petit coup sec ou tout autre moyen que vous souhaitez, pour déboucher les conduits.
Comme vous l'avez vu sur l'image ci-dessous, il y a une prise d'air. Il peut être favorable pour un meilleur écoulement de tourner le flacon afin de placer cette prise d'air vers le haut car on ne tient que rarement le flacon parfaitement vertical.